Aujourd’hui, plusieurs formations et cursus existent et peuvent s’adapter à tout le monde. La formation initiale est celle qui vous prépare et vous positionne sur le marché du travail. Mieux, elle vous aide à démarrer votre carrière professionnelle. La formation initiale est surtout appropriée aux personnes qui n’ont jamais exercé une profession donnée et qui désirent se former dans ce sens. L’apprenant est invité dans un cadre scolaire en plein temps. Que faut-il savoir sur la formation initiale ? La réponse dans la suite de cet paragraphe

Qu’est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale octroie un statut d’étudiant. Elle est un programme complet qui enseigne et prépare l’étudiant dans sa carrière professionnelle. Mieux, c’est une formation constante qui accompagne l’étudiant via un programme très riche et achalandé. C’est un cursus au cours duquel l’étudiant apprend les bases d’une profession. À la fin, il dispose des compétences nécessaires et savoirs pour exercer son métier. Aussi, ce cursus est mentionné par un diplôme ou une attestation.
Tous les apprenants, les jeunes sous statuts scolaires et universitaires peuvent opter pour une formation initiale.

La composition de la formation initiale

La formation initiale est constituée de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage.

L’enseignement professionnel

Seuls les lycées professionnels sont concernés. Ils offrent aux jeunes, une formation qualifiée pour les préparer à l’avenir. Cette formation se fait en deux ans et donne droit à un certificat d’aptitude professionnel ou à un brevet d’étude professionnelle. Après l’obtention de ces diplômes, l’étudiant est qualifié et est apte à exercer son métier.

L’enseignement supérieur

Seules les grandes écoles sont concernées. Elles offrent des études ou filières consistantes et bien complètes comme : la licence professionnelle, la maîtrise,et le master professionnel. Dans ces écoles, les étudiants choisissent le système convenable. Toutefois, des filières courtes aussi sont proposées comme : le Brevet de technicien supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie.

L’apprentissage

C’est une formation générale qui est dispensée aux jeunes. La pratique et la théorie sont exigées pour acquérir un diplôme de l’IFAC.

Les avantages de la formation initiale

Par rapport aux autres formations, celle initiale est très complète et favorise les étudiants. Elle leur offre plusieurs opportunités. En effet, le statut de l’étudiant favorise certains droits et facilités. La formation initiale est généralement de très bonne qualité et les formateurs aussi sont très compétents et professionnels. Ils adaptent une pédagogie à chaque catégorie de personne et amènent les étudiants à être aussi compétents.

De plus, il faut signaler que ces écoles limitent l’effectif de chaque section afin de maîtriser et bien coacher un nombre moyens d’étudiants. Ils ne forment pas une masse. Grâce aux cours théoriques et pratiques, l’étudiant est disposé à produire de bons rendements sur le marché du travail. De plus, après la formation, avec le soutien de l’école, l’étudiant obtient des stages académiques qui lui permettent de toucher du doigt les réalités de sa carrière professionnelle et acquérir de l’expérience.

Brevet Technicien Supérieur : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez le niveau bac et vous souhaitez vous orienter ou vous réorienter ? Et si vous obteniez un Brevet de Technicien Supérieur ? Le BTS vous ouvre des portes insoupçonnées.

Le Brevet de Technicien Supérieur, qu’est-ce que c’est ?

Le BTS vise un public souhaitant obtenir un diplôme national d’Etat, reconnu et certifiant, sans forcément se lancer dans d’interminables études. Formation en deux ans, le BTS offre une large variété de choix de domaines, dans les trois secteurs d’activité, et permet aux étudiants de sortir opérationnels de l’école. Ceux qui le souhaitent pourront même poursuivre leur cursus en bac +3 voire +5.

La formation BTS en détails

Il existe près de 30 BTS différents en IFAC, répartis entre les secteurs agricoles, industriels et tertiaires. S’ils se déroulent majoritairement en deux ans, certains types de BTS exigent cependant une mise à niveau d’un an. C’est le cas notamment des BTS dans le domaine des arts ou de l’hôtellerie. Mais il est aussi possible de passer le diplôme en une seule année, il s’agit alors d’un « aménagement de formation » qui permet aux candidats de suivre une version condensée du BTS afin de compléter leurs compétences. Attention, la sélection pour ce genre d’aménagement de formation est rude.

Le contenu du diplôme BTS étant très encadré, vous pourrez choisir de vous tourner vers un établissement public comme privé sans que la qualité de la formation en soit affectée.

La spécificité du BTS est de plonger l’étudiant au cœur de la filière qu’il a choisi avec autant de théorie que de pratique. L’étudiant en BTS devra en effet effectuer plusieurs stages en entreprise, en France ou à l’étranger, au cours de ses deux années de formation.

Le BTS peut aussi être passé en alternance. Tous les domaines ne proposent pas encore de formation en alternance, mais ils sont de plus en plus nombreux. Cette formule se retrouve en général dans le domaine de la vente, du tourisme, des ressources humaines ou encore dans l’industrie, la logistique ou l’informatique. Les entreprises ont d’ailleurs tendance à se tourner plus facilement vers les étudiants alternants, en général plus motivés et disponibles que les stagiaires.

Jugé plus concret que certaines formations trop théoriques, le BTS est aussi flexible car il doit toujours coller au plus près à la réalité du terrain. Il est cependant très intense avec 30 à 40 heures de cours par semaine. Il faut ajouter à cela les devoirs bien sûr, mais aussi les dossiers à rendre et les périodes de stage ou de travail pour les alternants.

La formation BTS est donc très dense et les deux années passent en général très vite. Il vaut donc mieux bien anticiper la dizaine d’examens qui marquent les étapes du BTS et réviser régulièrement. Les examens sont composés d’épreuves écrites mais aussi orales.

Vers quel BTS me tourner ?

Pour choisir votre BTS, basez-vous d’abord sur le type de bac que vous avez obtenu ou sur vos expériences professionnelles passées. Il est plus simple d’intégrer un BTS dont la spécialité correspond à vos compétences. Un bachelier scientifique pourra se tourner par exemple vers un BTS aéronautique, ingénieur ou bioanalyses tandis qu’un bachelier littéraire pourra viser un BTS communication, édition ou même assurance. Pour le bac ES, le commerce international ou la comptabilité sont tout indiqués. Toutefois rien n’est figé dans le marbre. Si vous voulez vous réorienter, il existe des classes de mise à niveau qui vous permettent d’acquérir les bases du domaine qui vous attire, notamment via un stage obligatoire.

Comment s’inscrire au BTS de mon choix ?

Pour candidater au BTS qui correspond à votre idéal de carrière, pas besoin de passer d’examen d’entrée. L’admission se fait sur étude de votre dossier scolaire, de votre profil et de vos motivations. Si vous souhaitez intégrer une école publique, vous devrez vous inscrire par le biais du portail Parcoursup. Pour un établissement privé, l’inscription se fait en général en direct et est ouverte parfois jusqu’à mi-septembre, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre aux candidats.

Pour les candidats libres ou candidats individuels, il faut pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle en rapport avec le BTS choisi d’au moins 3 ans, ou avoir suivi le dit BTS et avoir échoué aux examens, ou encore avoir suivi un enseignement à distance.

Débouchés et poursuites d’études

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants en BTS choisissent en majorité de se tourner directement vers la vie active. 56% des diplômés se lancent ainsi dans la recherche d’emploi à la sortie de l’école. Un choix qui se comprend car les entreprises sont de plus en plus à la recherche de techniciens spécialisés et déjà opérationnels.

Il est cependant possible, après un BTS, de se tourner vers un complément d’études. Le titulaire d’un BTS peut ainsi s’orienter sur une licence professionnelle en un an pour obtenir un bac +3 et un complément de connaissance, compétence et expérience.

Grâce à l’admission parallèle, certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs peuvent ouvrir leurs formations aux diplômés d’un BTS, qui peuvent aussi choisir de suivre une licence générale après leurs deux années de Brevet de Technicien Supérieur pour obtenir un bac +5.

En fonction de leur projet professionnel, des candidats partis du BTS peuvent donc très bien obtenir un Master s’ils le souhaitent. Pour faire simple, en utilisant toutes les passerelles du système des études supérieures, le BTS peut vous ouvrir, au bout du compte, n’importe quelle porte.

A la découverte de la formation BTS IFAC?

Le BTS IFAC Management des unités commerciales : le diplôme de référence pour entrer dans les métiers de la distribution. Si vous aimez la vente, le contact avec les clients, la gestion de projet, vous êtes sensibles aux problématiques du e-commerce ? Le BTS IFAC est fait pour vous ! Ce diplôme d’État de niveau Bac + 2 est reconnu pour former les futurs professionnels du milieu de la vente. Il vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences pour vous épanouir dans le milieu de vente. Les perspectives d’emploi sont très favorables  à l’horizon 2022.

Le programme du BTS IFAC

Le diplôme d’État se passe sur 2 ans, mais avec http://moodle.ifacniger.org/  business school en ligne, vous pouvez suivre la formation à votre rythme. Le programme du brevet de technicien supérieur est constitué d’enseignements professionnels et d’enseignements généraux. Il vise la maîtrise des techniques d’organisation, de la gestion et de l’animation commerciale, le développement des compétences en communication et en gestion de projet, sans oublier l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Management des unités commerciales
  • Mercatique
  • Communication
  • Gestion des unités commerciales
  • Informatique commerciale

ENSEIGNEMENT GENERAL

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Économie
  • Droit
  • Management des entreprises
  • Remise à niveau en IFAC

L’examen du BTS IFAC

Épreuves

E1 – Épreuve Culture Générale et Expression
L’évaluation sert à vérifier les capacités du candidat à :
– Communiquer par écrit ou oralement
– S’informer, se documenter
– Appréhender un message
– Réaliser un message
– Apprécier un message ou une situation

E2 – Langue vivante
L’épreuve a pour but d’évaluer :
– La compréhension de la langue vivante étrangère écrite. Vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et/ou des documents. De tester la capacité du candidat à s’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction
– La compréhension de la langue étrangère orale : Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue

E3 – Économie – Droit et Management des entreprises
L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à :
– Appréhender l’environnement économique, juridique et social et en percevoir l’évolution
– Analyser une situation et poser un problème
-Mener une réflexion et construire une argumentation

E4 – Management et gestion de l’unité commerciale
L’objectif de l’épreuve E4 est de vérifier les aptitudes du candidat à :
– Analyser des problèmes de management de l’équipe commerciale et de gestion de l’unité commerciale à partir d’une situation professionnelle réelle
– Choisir les méthodes et techniques appropriées et les mettre en œuvre
– Proposer des solutions réalistes permettant de résoudre efficacement les problèmes posés
– Justifier les décisions en mobilisant les savoirs associés

E6 – Projet de développement d’une unité commerciale « PDUC »
Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale, en appréciant les conséquences humaines, financières et organisationnelles qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités

E5 – Analyse et conduite de la relation commerciale « ACRC »
Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités commerciales courantes dans une unité commerciale, et les connaissances mobilisées à cette occasion

Ces épreuves du BTS IFAC sont organisées par le rectorat de votre région en mai / juin.

Les débouchés du BTS IFAC

Le BTS Management des unités commerciales prépare ses titulaires aux métiers du commerce et de la distribution. En sortant du BTS, les premiers postes proposés aux titulaires sont des postes de chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant de chef de rayon ou animateur des ventes. Après quelques années d’expérience les évolutions de carrières vont s’orienter vers des postes à plus fortes responsabilités qui incluent souvent des fonctions d’encadrement d’équipes comme : manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin.
Les missions du titulaire du BTS IFAC sont :

  • la gestion de la relation avec la clientèle
  • la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services
  • la recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
  • le management de l’unité commerciale

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales exerce ses activités essentiellement dans

  • Les entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Les unités commerciales d’entreprises de production
  • Les entreprises de commerce électronique
  • Les entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport…
  • Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans…).

L’activité du titulaire du BTS Management des Unités Commerciales s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie.

S’inscrire au BTS IFAC

Pour suivre cette formation et se présenter à l’examen, vous devez :
– Être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau IV par l’État), ou d’un titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance
– Ou Justifier d’une expérience professionnelle de plus de 3 années
– Avoir réalisé une période de stage appelée aussi Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans le secteur, de 12 à 14 semaines de stage (420 à 490 h) dont 4 semaines consécutives au minimum et 7 semaines consécutives au maximum. Ces périodes de stage sont réalisées dans au moins 2 entreprises différentes.
– Ou, posséder une expérience professionnelle en lien avec les compétences et savoirs associés du BTS IFAC en qualité de salarié à plein temps, pendant 6 mois au cours de l’année précédant l’examen, ou à temps partiel pendant 1 an au cours des 2 années précédant l’examen. L’expérience professionnelle sera justifiée par un ou plusieurs certificats de travail attestant des fonctions occupées dans le secteur du commerce. Elle servira donc de support pour les épreuves concernées par l’expérience professionnelle. Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre formation avec IFAC.

NIVEAU MOYEN A L’IFAC

Administration et Gestion des Organisations

Marketing – Communication

Comptabilité et Gestion des Entreprises,

Transport et Logistique

Informatique de Gestion

Gestion des Ressource Humaine